RIFIFIP NANTES!

Fip est une radio du service public qui rend un service essentiel aux associations, aux artistes, aux structures culturelles dans 3 villes en France: Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Avec un temps d'antenne local de 12 heures par jour, elle a la possibilité d'ouvrir son antenne à moultes structures qui n'auraient pas sans elle les moyens de communiquer . Fip contribue par là même activement au dynamisme associatif, culturel et créatif des 3 villes concernées.

La direction de Radio France vient de décider de ramener en octobre prochain le temps d'antenne local de Fip de 12h à 4h par jour. Ce temps d’antenne local ne concerne que la FM et uniquement les stations déjà existantes. Elle ampute ainsi considérablement le rôle de média de proximité de Fip. Cette amputation se fait au profit d'une antenne nationale diffusée dans de nouvelles villes sur la FM (Toulouse, Rennes, Marseille, Montpellier) et, à terme sur un plus large territoire, via la radio numérique. A ce jour, aucun des 3 Fip en région n'a la certitude d'être associé au projet numérique.
En décidant de cette politique, Radio France signe la mort de Fip : elle l’ampute de 2/3 de son temps d’antenne en local, elle enterre sa spécificité de moyen d'information culturelle de proximité et elle refuse d’utiliser les nouvelles possibilités de la technique pour développer sa spécificité locale. Elle le fait à un moment où la tendance générale de la presse est de limiter ces mêmes informations. Cette tendance générale est profondément préjudiciable à toutes les structures associatives locales déjà fragiles qui sont le coeur même de la vie citoyenne. Elle est en totale contradiction avec toutes les déclarations politiques actuelles, notamment à Nantes.

Les auditeurs de Fip Nantes tiennent à montrer leur désaccord profond avec ces décisions et considèrent au contraire que les avancées technologiques doivent servir à maintenir et renforcer le lien de proximité entre la radio et ses auditeurs.

Toutes les initiatives visant à faire preuve d'un soutien à Fip seront les bienvenues!
auditeursfipnantes@yahoo.fr

Signer la pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/auditeursFipNantes-petition-petitions-1994fd4e2b888c7a20a2dafdac738252.html#signer-petition.
Retour à l'accueil