Rencontres poétiques à l’université permanente

(2, bd Léon Bureau, Nantes – anciens chantiers navals Dubigeon)

 Poètes en voix

10, 11 et 12 février de 14h30 à 16h30

Salle Jorj Morin

  Conception, coordination, animation : Eric Simon

Sans attendre le Printemps des Poètes, en cette première semaine de vacances scolaires, Éric Simon nous propose des rencontres et des lectures avec plusieurs poètes les mardi 10 et mercredi 11 février 2009 de 14h30 à 16h30 suivi le jeudi 12 février à 14h30 d’un récital poétique.

Ces poètes écrivent aujourd’hui, avec passion et générosité, sensibilité aussi. Ils n’ont renoncé ni à l’émotion ni à la subjectivité, témoignant par là de leur confiance dans le verbe pour dire l’humain, sa présence au monde. Pour clore ces rencontres, nous ferons entendre la poésie de Norbert Lelubre, immense poète nantais décédé au printemps 2008.


Mardi 10 février 2009 à 14h30

- Thérèse André-Abdelaziz

Autodidacte, son écriture est riche et intense de sa vie, de la vie même. Thérèse André-Abdelaziz lira notamment des extraits d'un grand poème inédit "L'enfant indigo".

- Thomas Grison

Né en 1970, poète de rythmes, de couleurs et de sons, Thomas Grison a publié dernièrement "Nouvelles rives" (éd. Sac à mots).

- Jean-Marc Thévenin

Jean-Marc Thévenin est un poète rare, un véritable inventeur de formes, qui oeuvre sur le nerf de la langue. "Mes maîtres sont mes rues" (éd. Sac à mots).

***

Mercredi 11 février 2009 à 14h30

- Paul Couëdel

"L'air de rien" est un de ses derniers livres (éd. du Petit véhicule). Paul Couëdel, ou la note juste, la ligne sensible où chacun peut se reconnaître.

- François Langavant

Attaché à la forme classique, féru de Baudelaire, sa poésie fait la part belle aux sentiments, aux désirs et aux plaisirs.

- Michel L’Hostis

Né en 1964. Il a publié l'an dernier "De guingois" (éd. Gros Textes), où il exprime, en une poésie aphoristique, les instants de la vie, la pulsation du temps au jour le jour, ces battements du coeur, dont nous ne savons rien.


***

Jeudi 12 février 2009 à 14h30


Récital « Norbert Lelubre, l’homme du rivage » (durée : 1h10)

Avec Norbert Lelubre, avec son "Hisoire sans limites" (Traces éd., éd. du Petit Véhicule), c'est un grand livre de poésie que nous ouvrons. Une belle figure de poète, témoin de son siècle de terreurs, confiant dans le verbe cependant, et dans son expression la plus profondément humaine, authentique, le lyrisme. Comme le dit un de ses amis poètes, Claude Serreau, Norbert Lelubre n'est pas seulement un grand poète nantais, mais un grand poète français du XXème siècle. Ce récital, composé notamment autour de la merveilleuse "Grande ballade le long de la mer", en fait revivre quelques accents. (Avec Éric Simon et Éliane Hervé).

- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. -

Lectures avec les poètes à l’UPN, mardi 10 février 2009 et merc
Retour à l'accueil