4ème Grand Slam National

~

29 et 30 juin 2007

~

Sélection de l'équipe du 15 Bis

 

            Organisé par la Fédération Française de Slam Poésie ( http://www.ffdsp.com/ ) le 4ème. Grand Slam National de Poésie se déroulera à Bobigny les vendredi 29 et samedi 30 juin 2007. Donc, la première condition pour s'inscrire à la scène de sélection c'est d'être disponible ces jours-là.

            Au Grand Slam, chaque équipe (donc chaque poète) aura au moins deux poèmes à dire. Ensuite, selon le résultat des scores obtenus, l'équipe peut passer en demi-finale, puis en finale.

            Par ailleurs, à l'issue des deux premiers poèmes dits, un classement individuel est établi. Les dix premiers poètes passent en demi-finale, puis les six premiers en finale individuelle.

            En comptant bien, il faut au moins six poèmes pour aller jusqu'en finale par  équipe et individuelle. Puis, il peut y avoir des ex-aequo à départager. Auquel cas il faut dire encore un  poème. Si bien les années précédentes il n'y a pas eu des ex-aequo, la situation est à envisager.

            Tous les poèmes doivent être des créations personnelles.

            La  sélection de quatre  poètes qui représenteront la scène du 15 Bis aura lieu en mars 2007. Il faudra avoir participé au moins à trois slams de poésie au 15 Bis. En effet, D'Encre et de Lumière (Association Loi 1901) qui anime cette  scène, souhaite qu'elle soit représentée par des poètes qui contribuent activement à la faire vivre. L'inscription est individuelle, personnelle, auprès de son animateur, Patricio, lors de la scène du mois qui  précédera la sélection (vous pouvez également essayer de le joindre au 06 86 50 50 78, ou bien à l'occasion des scènes de poésie à L'Art Scène, au Violon Dingue, au Clou qui r'ssort, au Cascabel, au Live Bar ...)

 

Déroulement de la scène de sélection au 15 Bis
 

            L'animateur (assisté par d'autres membres de l'association D'Encre et de  Lumière et par un responsable du 15 Bis) aura la lourde responsabilité de trouver cinq volontaires parmi le public qui joueront le rôle de jury. Ils veilleront à ce que ces cinq personnes ne soient pas des proches des poètes concourants. Après chaque performance, chaque jury donnera une note entre 0 et 10, avec un chiffre après la virgule. Leur appréciation se fondera aussi bien sur le contenu du texte (son originalité, ses aspects esthétiques ...) ainsi que sur sa présentation orale (mise en voix). La note la plus haute et la plus basse seront écartées. La note finale sera l'addition des trois notes moyennes. Les six premiers passeront en finale. En cas d'ex-aequo, les poètes devront dire un autre texte pour pouvoir être départagés

 

            Bien entendu, les règles habituelles du slam de poésie s'appliquent : pas d'accessoires, pas de déguisement, un seul texte (de création personnelle) d'une durée maximum de trois minutes neuf secondes.  À 3'10'' ,1/2 point de pénalité, et ainsi de suite tous les dix secondes supplémentaires. Attention ! ne pas confondre « mise en voix » avec « mise en scène ». Tout saut périlleux, enlèvement de vêtements, descente de scène en cours de performance, sollicitation du public ... entraînerait des points de pénalité.
Retour à l'accueil