Patricio Rojas San Martin

 

 SaintMarsLaJaille_1.jpg


Poésie et performance, ateliers et compagnie

Le plus tondu des poètes Nantais, c'est aussi le plus ancien des slameurs locaux. Patricio est l'un des rares spécimens encore sur le circuit qui a connu cette époque épique où il y avait une seule scène ouverte mensuelle à Nantes pour déclamer sa flamme, celle du bar du Lieu Unique. C'est là qu'il fit ses classes, en 2003, auprès de l'éminent maître de cérémonies Pilote le Hot. L'année suivante, il ouvrit la scène mensuelle du bar 15 Bis. Il fut sélectionné pour participer au Grand Slam National, au Lieu Unique, en 2004, 2005 (vice-champion en compétition individuelle cette année) et 2006. En 2007 et 2008, en tant qu'animateur de la scène du 15 Bis, il se fit un honneur d'envoyer une équipe au Grand Slam National à Bobigny (93). En 2011, l'équipe du Live Bar, dont il fut partie, se hissa en finale du Slam So What, à Vitry-sur-Seine (94). Il est également auteur, metteur en scène et interprète de sketches et témoignages sur les droits humains, l'exil, l'apprentissage du français, l'action pour l'abolition de la torture dans le monde. Sa palette est aussi large que son expérience d'ancien réfugié politique Chilien. Il manie aussi bien l'humour (« La Vocation Papale », « Mistigri », « Celles qui nous gouvernent », « Surhomme » …) le témoignage (« Sophie » hommage à Sophie Gravaud, jeune femme de 23 ans assassinée en avril 2006 à Nantes ; « Taoufik el-Amri » ouvrier d'origine tunisienne retrouvé mort dans le Canal Saint-Félix en décembre 2006 ...) et bien évidemment des textes sentimentaux. Avec l'association « D'Encre et de Lumière » pour le développement de la poésie,  dont il est le président, il soutien le travail des autres associations et slameurs Nantais.

Publications

« D'Encre et de Lumière / De Luz y de Tinta »  poésie bilingue (français et espagnol) et photographies, en partenariat avec le photographe Robert To, aux éditions Les 2 Encres.

Nombreuses brochures artisanales de poèmes aux Éditions du Pachyderme certaines en collaboration avec des photographes ou peintres.

Illustration poétique de l'image

Des peintres, sculpteurs et photographes ont mis dans leurs sites des textes de Patricio inspirés par leurs travaux. Intervention à l'occasion de vernissages.

projassm@gmail.com 0686505078

 

 


 


 

Retour à l'accueil