undefined

Association Loi 1901 – Journal Officiel 01/10/05

SIRET 492 996 731 000 13

Historique

                     En juin 2003, Robert To (photographe) et Patricio Rojas San Martin (poète performer et slameur) font connaissance. Ils travaillent en vue de la publication d'un recueil de photos illustrées par des poèmes. En parallèle à ce travail, Robert To s'intéresse de plus en plus au slam poésie et parvient à constituer une importante base photographique. D'autre part, à l'occasion d'expositions  photographiques, Patricio déclame des textes inspirés par des les travaux de Robert To. Ainsi, début 2004, Robert To expose au Restaurant Bar d'Ambiance « 15 Bis ». Patricio y déclame ses textes. Séduits par la démarche, les gérants de l'établissement offrent les lieux au slam poésie.

                     En juin 2004, Patricio ouvre au « 15 Bis » la seconde scène ouverte de poésie sur Nantes. La première étant celle du bar du Lieu Unique, animée par Pilote le Hot, fondateur de la Fédération Française de Slam Poésie (FFDSP) de décembre 2001 à avril 2006.

                     Si 2004-2005 fut l'année de l'éclosion et de la consolidation du slam poésie à Nantes hors du Lieu Unique ; 2005-2006 fut celle de son élargissement. En effet, en octobre 2005, une troisième scène fit son apparition, celle du bar L'Art Scène, animée par Monsieur Mouch.

                     Par ailleurs, la collaboration entre Robert To et Patricio, se concrétisa début 2005, avec la parution du livre « D'Encre et de Lumière ».

                     En septembre 2005, afin de donner un cadre au développement des activités photo et poésie, et pour permettre à d'autres volontés de s'impliquer dans ce genre de travail, ils déposèrent à la Préfecture de Loire Atlantique les statuts d'une association loi 1901. Appelée comme leur livre, « D'Encre et de Lumière », cette association a pour but « La promotion de la poésie et de la photographie sous touts leurs formes à travers différentes réalisations, diffusions, publications, productions et événements, ainsi que par toute action para-commerciale pouvant servir à ces fins. »

                     Dans la pratique, jusqu'aujourd'hui - janvier 2008 - l'association s'est  consacrée essentiellement aux activités slam poésie (organisation de scènes, ateliers, démonstrations, participation aux rencontres nationales organisées par la FFDSP ainsi que par Planète Slam). Ceci n'exclut pas qu'un jour elle puisse s'ouvrir davantage vers le volet photographie. Sans oublier que Robert To n'a pas raté un seul des quatre Grand Slam Nationaux et que ses photos ont déjà illustré des publications de la FFDSP, divers articles de journaux et magazines et de nombreux articles de Slam Nantes 44.

Patricio Rojas San Martin
Retour à l'accueil