5ème. Grand Slam National

 

« D'Encre et de Lumière » le « 15 Bis » et la F.F.D.S.P.

 

Historique

 

          La scène du 15 Bis, à Nantes, vit le jour en juin 2004, dans la foulée des préparatifs du 1er. Grand Slam National. Elle est le résultat de plusieurs années de travail de Slam Productions et du Lieu Unique (Scène Nationale). En effet, ce fut grâce à la scène du Lieu Unique (décembre 2001 à mai 2006) animée par l'illustre Pilote le Hot et sa non moins honorable clique, que des nantais purent découvrir et se former au slam. Il va sans dire que la scène du 15 Bis compta avec le soutien technique et amical de Slam Productions et du Lieu Unique pour pouvoir s'implanter.

 

4ème. Grand Slam, Bobigny 2007

 

          Aucun historien du mouvement slam en France ne peut ignorer que les trois premières rencontres nationales organisées par la F.F.D.S.P. se sont déroulées au Lieu Unique, à Nantes. En 2004 la  scène du 15 Bis venait à peine d'être lancée. En 2005 et 2006, elle ne jugea pas utile d'entrer en concurrence avec la scène du Lieu Unique pour briguer une place au Grand Slam. Par contre, en 2007, la scène du Lieu Unique étant arrêtée, le 15 Bis se fit un honneur de sélectionner une superbe équipe. Constituée par Pauline, Emilie, Yas et Jean-Michel, l'équipe alla jusqu'en finale ... une première pour une équipe nantaise !

 

Toujours mieux ... en 2008

 

          Par rapport à 2007, l'Association D'Encre et de Lumière apporta quelques modifications aux conditions d'inscription et au mode de sélection.

          D'abord, considérant qu'à Nantes la pratique du slam s'est suffisamment consolidée, et qu'il serait bien d'ouvrir notre scène à des gens venant d'autres horizons, nous enlevâmes toute contrainte d'assiduité. Par contre, il fut demandé aux candidats à la sélection de se manifester suffisamment à l'avance pour saisir leur motivation.

          Ensuite, le nombre d'inscriptions étant de treize candidats, nous décidâmes qu'après un premier tour, tout le monde repasserait une seconde fois, dans l'ordre inverse du premier tour. La note finale serait l'addition des deux notes.

          Puis, une participation financière d'un € fut demandée aux participants. Le public fut invité également à participer à cette cagnotte pour contribuer au financement des frais de déplacement de l'équipe à Bobigny. Nous avons ainsi réuni 47,40 €. Merci ... !

          Mais encore ... pour finir avec le vedettariat hystérique (pardon ... historique) et avec la mainmise sur l'animation uni-personnelle et indivisible, cette fois-ci l'animation fut assurée par des équipes de deux slameurs hors tournoi qui présentaient trois candidats d'affilée ; laissant ensuite la place à deux autres animateurs. Ceci dans le but d'un meilleur partage du pouvoir et d'une diversification de l'animation. Et le spectacle y gagne en couleurs !

 

Sélection du 10 Avril 2008

 

          Cela commence avec trois poètes de calibrage : Émilie (GSN 2007) Monsieur Mouch (GSN 2005 et 2006) et Pépètes (second passage au 15 Bis). Parmi les treize concourants, nous avons le plaisir d'avoir Gérard, perdu de vue depuis des années, que nous avions connu jadis, en 2003 et 2004 sur la scène du Lieu Unique. En fait, il est venu juste pour se faire et nous faire plaisir. Il ne participera qu'au premier tour, en nous servant un de ses tubes qui doit figurer dans les anales du Lieu Unique, « Madame Pipi ». Heureusement qu'il y a encore des poètes comme Gérard qui rappellent à notre mémoire ces nobles métiers anciens, aujourd'hui presque disparus. Bécassine aussi ne participera qu'au premier tour, avec un texte sur le seul soutien-gorge qu'elle possède. Le troisième à passer seulement au premier tour, c'est Jean-Michel (GSN 2005, 2006 et 2007) qui est venu « seulement » ... pour être de la fête avec nous. Des habitués réguliers de longue date, nous aurons Bambino, Bibasse, Mory, Ludovic, Alice, Descharge et Poison d'Avril. Des habitués irréguliers, nous aurons Pomme d'Api et Brice. Et pour une première fois à Nantes, Kobalt, habitué de L'Art Café, scène angevine dont Poison d'Avril est l'animateur.

  


1er. Tour 2nd. tour Total Équipe
Bambino 20,8 23,6 44,4
Bibasse 24,3 27 51,3 3
Mory 23 24,6 47,6
Ludovic 22,9 25 47,9
Brice 25,1 25 50,1 4
Alice 24,4 24,2 48,6
Pomme d'Api 25,3 27 52,3 2
Kobalt 24,2 25,8 50
Descharge 20,9 19,8 40,7
Poison d'Avril 26,6 26,8 53,4 1


           Que ce soit dans l'humour fleur bleue ou la dérision acide, dans la ballade sentimentale ou le paradoxe psychologique, dans la fêlure existentielle ou la dramatisation philosophique ... tous les poètes se sont distingués par l'engagement dans le genre de poésie qu'ils développent. N'oublions pas de remercier nos cinq jurés de cette belle soirée :  Lauri (étudiante en animation culturelle) Anne-Lise (étudiante en orientation sociale) Solenn (étudiante en rimes) Vincent (ingénieur en mécanique) et Olivier (nombreux métiers, dont celui de vendeur de toupies). L'animation collective fut assurée par Angie, Monsieur Mouch, Kad, Émilie, Jean-Michel et Patricio, qui ont agi par équipes de deux, panachées au fur et à mesure. Merci au 15 Bis qui nous accueille mensuellement depuis bientôt quatre ans. Merci à la Fédération Française de Slam Poésie qui nous permet de nous inscrire dans une dynamique nationale et de frôler des personnalités du Slam Poésie venant d'autres pays.

 

                    Nantes, le sept mai 2008.

                        Votre rédacteur de l'ombre

                        Patricio Rojas San Martin

Retour à l'accueil